toutes les actus
ysblue

L’actualité de Ysblue
à la Une

Economie de la mer. La Sobad diversifie ses activités

Septembre 2014

© Ouest France

La Sobad devient Sobad marine. Nouveau nom, nouveau logo mais aussi diversification des activités et implantation sur la Côte d'Azur. Une société où dynamisme rime avec confiance en l'avenir.

Douarnenez dépôt modèle

« Le virage de 2014... » Directeur général de la Sobad depuis 2005, Jean-Loup Thivet nomme ainsi les gros changements aujourd'hui en place au sein de la Société bretonne d'avitaillement et de distribution (Sobad).

L'actualité ? Tout en poursuivant intensément son activité dans le monde de la pêche, Sobad s'attaque désormais à la plaisance. Un sacré challenge pour cette entreprise-phare du port de Douarnenez, propriétaire d'un site Seveso 2 qualifié « de modèle » au niveau national. De dix salariés en fin d'année dernière, elle en compte aujourd'hui 17: dont deux personnes issues des effectifs d'Asteel pour l'une, et de la Coopérative maritime pour l'autre. Quant au chiffre d'affaires 2013, il s'élève à 110 millions d'euros. Et symbole de la mutation en cours: Sobad devient Sobad marine et arbore un nouveau logo, créé par Pierre Thomas, fils d'une salariée de l'entreprise.

Révision totale de la stratégie

Hiver 2013-2014 difficile pour le monde de la pêche, mauvais temps, mauvaise conjoncture, résultat en baisse de 40 % au terme du premier trimestre 2014... « Si on ne se bougeait pas, ça devenait très compliqué à moyen terme », reconnaît Jean-Loup Thivet. L'absence de période de froid a également provoqué l'arrivée sur le marché maritime de fournisseurs qui évoluaient jusqu'alors dans le fioul domestique.

Site à entretenir, frais fixes chiffrés à un million d'euros entre amortissement, frais de personnel et de fonctionnement... « Malgré nos volumes de vente en forte hausse, le contexte global du monde de la pêche imposait un changement de stratégie », poursuit Jean-Loup Thivet. Plans de casse, vieillissement de la flotte, volume de carburant marin divisé par trois au niveau national entre 2005 et 2013... « Malgré tout, il y a des forces vives qui attendent de la visibilité. La pêche ne meurt pas », insiste le directeur général. Fort de cette réflexion, décision est prise d'élargir le domaine d'action de la Sobad. Tout d'abord côté géographique : « En 2015, nous serons présents de Calais à Menton », dévoile Jean-Loup Thivet.

Second volet de cette mutation : l'entreprise cible aujourd'hui le monde de la plaisance, les navires jusqu'à 50 mètres de long. « Un travail d'équipe au sein de la Sobad marine, avec le président Yann Cusset, et Philippe Mérabet de la Coopération maritime », souligne Jean-Loup Thivet, chef d'orchestre des opérations.


Une première station dans le Var

Nouveau marché mais aussi nouvelle base : la Côte d'Azur. Précisément Cogolin, dans le Var. 200 000 € sont investis dans un site remis à neuf, deux postes en CDI sont créés auxquels s'ajoutent deux emplois saisonniers. Ce virage à 180°, Jean-Loup Thivet le négociera en seulement six mois. Histoire d'être opérationnel avant l'été.

Plus grand port de plaisance du golfe de Saint-Tropez, Cogolin possède 1860 anneaux! Dont de nombreux yachts consommant jusqu'à 1000 litres de gasoil à l'heure. « Du vrai service aux particuliers, explique Jean-Loup Thivet. On vend même de la glace et on a installé un stand de pâté Hénaff ! » Le premier bilan de fin d'été démontre que la stratégie choisie est bonne: à tel point qu'une deuxième station Sobad marine ouvrira, le 1ernovembre, près de Cannes, puis une troisième à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes en février 2015.

Une convention avec la Scapêche

La diversification vers la plaisance n'éloigne en rien l'activité pêche de la Sobad marine. Pour preuve, la convention signée, lundi, à Lorient, avec la Scapêche, premier armement de pêche fraîche en France propriétaire de 17 navires. « Quel que soit l'endroit où se trouvent les bateaux, on assure assistance et prestations au niveau de la qualité-produit et de la logistique, se félicite Jean-Loup Thivet. Cette convention est un beau message au monde de la pêche ». Des liens solides déjà évolutifs : la Sobad marine travaille d'ores et déjà sur un possible accompagnement des navires de la Scapêche en Écosse...

les archives
ysblue

icone pompe
VOIR LES STATIONS