toutes les actus
ysblue

L’actualité de Ysblue
à la Une

Quand la SNSM se mêle du Téléthon - (Ouest-France)

Décembre 2019

 Article du Ouest-France du 7-8.12

 

Directeur de la société Ys Blue, Jean-Loup Thivet est aussi canotier à la SNS met à l’initiative du Coulithon, action en faveur du Téléthon.

Jean-Loup Thivet connaît la baie de Douarnenez comme sa poche. Directeur d’Ys Blue, leader dans la distribution de carburants marins en France, il est également canotier sauveteur pour la SNSM de la baie de Douarnenez depuis seize ans.

« La SNSM est une belle école de la vie »

« Ma fille m’a fait découvrir le milieu du sauvetage en mer, se rappelle-t-il. Depuis, je ne l’ai jamais quitté. J’ai suivi de nombreuses formations. Je suis actuellement plongeur de bord pour la SNSM. Il faut aider les autres, ne pas être égoïste. Ce qui m’intéresse, c’est le collectif. La SNSM est une belle école de la vie. »

Une école de la vie où Jean-Loup Thivet a embarqué trois de ses collaborateurs de la société Ys Blue. « J’ai une totale confiance dans les équipiers de la SNSM. Ils sont formatés à cette école : être là pour les autres », confie-t-il.

Chaque dimanche, depuis 14 ans, Jean-Loup Thivet et des plongeurs de la SNSM, entre autres, se retrouventà10h30 sur la plage des Sables- Blancs, à Tréboul, pour s’entraîner en nageant entre 2 et 5 kilomètres par tous les temps. Un moyen d’entretenir les bons réflexes pour les futures interventions. « Au début, nous étions deux ou trois, explique le canotier, passionné également de jardinage et d’animaux. Maintenant, nous sommes15-16. Il y a six ans, on s’est retrouvé au bar après un entraînement et on sait demandé ce que l’on pouvait faire pour le Téléthon. »

Une discussion qui a abouti à un projet désormais bien connu : le Coulithon, d’après l’idée de Jean-Loup

Thivet. La sixième édition aura lieu ce dimanche, à 10 h 30, sur la plage des Sables-Blancs. «L’objectif est de faire une boucle de 500mpour la bonne cause autour de l’île de Coulinec.

À la nage, en paddle, en kayak, en bouée… tout ce qui va sur l’eau. Le but n’est pas forcément de terminer la boucle, on peut juste se tremper les pieds ! En cette période électorale, les candidats peuvent venir se mouiller avec leurs colistiers. Cela fera plus de dons pour le Téléthon ! », conclut Jean-Loup Thivet, en riant.

Q.B.

 

Dimanche 8 décembre, Coulithon,

départ à 10 h 30 de la plage des

Sables-Blancs, à Tréboul. 5 € minimum.

Combinaisons souhaitées.

les archives
ysblue

icone pompe
VOIR LES STATIONS